Par Jean Pierre Darrieutort
Expertise durant des travaux publics – Des arbres ne peuvent pas en bénéficier dès lors qu’il ne relèvent pas de la catégorie des biens immobiliers au sens de l’article R. 532-1 du CJA.
Par une ordonnance du 10 avril 2017, la cour administrative d’appel de Marseille a estimé que des arbres ne sont pas des biens immobiliers au sens de l’article R. 532-1 du code de justice administrative justifiant la désignation d’un expert pour les protéger durant la réalisation de travaux publics.
« ….Considérant qu’il est constant que les dispositions précitées du 2ème alinéa de l’article R.532–1 du code de justice administrative ne concernent que les dégradations susceptibles d’affecter les immeubles riverains d’une opération de réalisation de travaux publics ; qu’elles ne sauraient ainsi viser les dommages pouvant être subis par des biens autres
qu’immobiliers ; que les arbres ne constituent pas des immeubles au sens de ces dispositions ;qu’ainsi,c’est à tort que l’expert désigné par l’ordonnance en litige a été chargé, sur le fondement de cet alinéa, de constater l’état phytosanitaire des arbres des places de Verdun,Prêcheurs et Madeleine à Aix-en-Provence, de déterminer les causes et l’étendue des dommages dont ces arbres pouvaient être affectés pendant la réalisation des travaux programmés par la commune d’Aix-en-Provence et de suivre l’évolution de ces arbres pendant toute la durée duchantier ; (…).
Jean Pierre DARRIEUTORT
Président (h) de Tribunal administratif
Consultant (Droit fiscal, droit public)
50 rue du Coq
Consultant (Droit fiscal, droit public)
50 rue du Coq
13001 Marseille
06 60 84 91 71
jpdconsulte@free.fr
jpdarrieutort.tumblr.com
https://fr.linkedin.com/in/droitfiscaletdroitpublic
06 60 84 91 71
jpdconsulte@free.fr
jpdarrieutort.tumblr.com
https://fr.linkedin.com/in/droitfiscaletdroitpublic